Videos on demand

Special offer lockdown 5€/30 days

NEW COLLECTION OF VIDEOS ON DEMAND

BEETHOVEN VARIATIONS FESTIVAL , KEYSTO LISTENING AND INTERPRETATION , ROMANTIC VIOLONCELLISTS

Available on VOD now : on our video platform, lanouvelleathenes.okast.tv: Rental here

BEETHOVEN VARIATIONS FESTIVAL

While Beethoven has become an almost standardised popular icon, our focus is on the creative artist, the musician who at each concert knew how to surprise his audience with almost improvised pieces and whose genius expressed itself in the creation of numerous variations. 

In this Parisian salon we will listen to the Wranitsky variations by Edoardo Torbianelli, professor at the Schola Cantorum Basiliensis, at the University of Arts in Bern, to the Sonata à Thérèse by Luca Montebugnoli, professor at the CRR in Paris and to the Trio op.11. for clarinet, cello and piano on the theme "Pria ch'io l'impegno" from Weigl's opera, which the Ensemble Lélio enriches with the operatic aria and an Irish song very fashionable at the time of Beethoven.

Filmed at Salon Streicher, by Véronique Burnod

Original Rosenberger piano 1820, collection Luca Montebugnoli

Film maker Elie Delpit, Co-production Bleu Danube & La Nouvelle Athènes

Press link

MASTERCLASSE BRAHMS

We are in the early stages of a movement to re-read the Romantic repertoire, which can go as far as the Baroque movement did 40 years ago.

In this masterclass filmed at the Buttes Chaumont, on the association's  Viennese period Streicher piano 1847, Kai Köpp reveals a method - crossing the sources written and recorded at the end of the 19th century - to get away from the modern stereotypes and to find again the fluidity of tempo and melodic line; the feeling of a quasi improvisation that emanates from these old recordings.


 

Filmed at Salon Streicher, by Véronique Burnod

Original Streicher piano 1847, collection La Nouvelle Athènes

Film maker Elie Delpit, Co-production Bleu Danube & La Nouvelle Athènes

Press link

SCHUMANN, BRAHMS, REINECKE AND THEIR CIRCLES:

SCHUMANN & WALTZER OP.39 BRAHMS

The use of recordings of Clara and Brahms' pupils (such as Ilona Eibenschütz, Fanny Davies or Lara's Adelina) together with those of other pianists (such as, for example, Alfred Grünfeld, who was highly appreciated in his interpretation of the Viennese waltzes) as well as written testimonies about their teaching and playing will enable us to get closer to what they recognised as a beautiful interpretation of these dances and perhaps give some clues to imagine possible answers to these questions.

Recorded in the studio of Christoph Kern,

Staufen im Breisgau (Germany)

Original Blüthner Piano 1856, Collection Christoph Kern

Directed by Elam Rotem

Press link

SCHUMANN, BRAHMS, REINECKE AND THEIR CIRCLES:

: SONATA OP. 78 BRAHMS

What began as an experiment to rehearse during the confinement turned into a professional recording of the first movement of Brahms' Violin Sonata op. 78. This work was composed at the same time as the Violin Concerto in 1878 with his friend and close collaborator, violinist Joseph Joachim, in mind. Joachim was particularly famous for his style of free interpretation which gave the public an impression of extreme spontaneity and great intimacy. Johannes Gebauer and Sebastian Bausch reinterview the sound and didactic sources to find indications for their re-reading of this repertoire.

 

Recorded remotely between Berlin and St. Gallen

Johannes Gebauer violin, Sebastian Bausch 

Original piano Bösendorfer 1908

Press link

SCHUMANN, BRAHMS, REINECKE AND THEIR CIRCLES:

: BEETHOVEN BY REINECKE

The precious recording of the piano roll only captured the tempo and rhythm of Reinecke's performance, while the dynamics could not be recorded. In order to give at least an impression of how Reinecke's playing might have sounded, Sebastian Bausch proposes to reconstruct his interpretation as faithfully as possible and to add the missing dynamics in a plausible way, based on his studies of Reinecke's writings on piano playing and on historical recordings of stylistically comparable pianists.

Recorded in the studio of Christoph Kern,

Staufen im Breisgau (Germany)

Original Blüthner Piano 1856, Collection Christoph Kern

Directed by Elam Rotem

Press link

ROMANTIC CELLISTS : SAINT-SAENS

For this program, we have at our disposal not only recordings by Saint-Saëns himself at the piano, but also by his partners such as the Dutch cellist Joseph Hollman, the French violinist Gabriel Willaume, the virtuoso Pablo de Sarasate... These recordings often have a special charm, a certain candor in the playing of these latter romantics, and at the same time, an unconstrained verve and élan, the musicians seeming to express with perfect naturalness and without compromise the deep meaning of each musical moment. Octavie Dostaler-Lalonde and Artem Belogurov were inspired by the study of these recordings to propose their own interpretation.

Amsterdam - Octavie Dostaler-Lalonde cello & Artem Belogurov piano, 

Romance et Valse Langoureuse de Camille Saint-Saens, 

 Andrea Friggi film maker, 

In the « salon » of Viola de Hoog & Marten Root, on their Blüthner piano

Press link

ROMANTIC CELLISTS : SCHUMANN, POPPER, SERVAIS

From the recording of the accompaniment of Schumann's Abendlied by Georges Enesco, preserved on an unpublished roll, and accompanied by a voice-over reciting the verses of the Lied, Aldo Mata interprets this famous Lied. He was inspired by the testimonies of Andreas Moser, Joachim's assistant, and recordings of the violinist Marie Soldat.

The Etudes of Popper, cellist partner of Brahms and Liszt, illustrate the Central European conception of the romantic cello and its link with Chopin. 

All this is in opposition to the Franco-Belgian school, embodied on the cello by Adrien-François Servais, with a fragment of his Souvenir de Spa which opens up a whole world of portamento through his expressive fingerings".

Aldo Mata, cello, Georges Enesco, piano recorded 1926, Jeanne-Marie Lelièvre voice

Filmed in Madrid – Salon de l'Escuela Superior de Canto

Film maker Alexis Delgado

Press link

ROMANTIC CELLISTS : FRANCHOMME

Franchomme was certainly inspired for this composition by his friend Frédéric Chopin, the most famous composer representative of this musical form. He wrote it in connection with the vocal idea of the Italian melodrama of the time. 

 

We do not have a direct recording of Franchomme, the elaboration of this interpretation was built up thanks to the appropriation of written sources from Chopin and Franchomme's circles, notably the reviews of their concerts. The duo has also endeavoured to find a free play (rhythmic flexibility, intonation - portamento, vibrato), capable of reacting to the partner's proposals, making each concert unique, in a feeling of quasi-improvisation.

 

Recorded Lived at Royaumont abbey

Cello C.A. Miremont 1880, Bow F.N. Voirin 1870, gutstrings

Original Piano Pleyel 1842, collection Edwin Beunk

Press link

MMSG101.png
  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Twitter Icon
  • Blanc Icône YouTube
  • Blanc Icône Instagram

© 2018 La Nouvelle Athènes - Centre des Pianos Romantiques

Vidéos à la demande

Offre spéciale confinement 5€/30j

NOUVELLE COLLECTION DE VIDEOS A LA DEMANDE

BEETHOVEN VARIATIONS FESTIVAL, CLES D'ECOUTE ET D'INTERPRETATION, VIOLONCELLISTES ROMANTIQUES

Disponibles en VOD dès maintenant : sur notre plateforme vidéo, lanouvelleathenes.okast.tv :  Location ici

BEETHOVEN VARIATIONS FESTIVAL

Alors que Beethoven est devenu une icône populaire presque standardisée, nous nous intéressons à l’artiste créateur, au musicien qui à chaque concert savait surprendre son auditoire par des pièces quasi improvisées et dont l’un des terrains de jeu de son génie fut la création de nombreuses variations. 

Nous écoutons les variations Wranitsky par Edoardo Torbianelli professeur à la Schola Cantorum Basiliensis, à l’Université des Arts de Berne, de la sonate à Thérèse par Luca Montebugnoli professeur au CRR de Paris et du Trio op.11 pour clarinette, violoncelle et piano sur le thème « Pria ch’io l’impegno »  de l’opéra de Weigl , que l’Ensemble Lélio enrichit de l’air d’opéra et d’un air irlandais très à la mode au temps de Beethoven.

Filmé au Salon Streicher, chez Véronique Burnod

Piano original Rosenberger 1820, collection Luca Montegnoli

Réalisation Elie Delpit, Co-production Bleu Danube & La Nouvelle Athènes

Lien Presse

MASTERCLASSE BRAHMS

Nous sommes aux prémices d’un mouvement de relecture du répertoire romantique dont la portée peut aller aussi loin que le mouvement baroque voici 40 ans.

Dans cette masterclasse filmée aux Buttes Chaumont, sur le piano d’époque viennoise Streicher 1847 de l’association, Kai Köpp nous dévoile une méthode - croisant les sources écrites et enregistrées à la fin du XIXe siècle - pour sortir des stéréotypes modernes et retrouver la fluidité du tempo et de la ligne mélodique ; le sentiment d’une quasi improvisation qui émanent de ces enregistrements anciens.

 

Filmé au Salon Streicher, chez Véronique Burnod

Piano original Streicher 1847, collection La Nouvelle Athènes

Réalisation Elie Delpit, Co-production Bleu Danube & La Nouvelle Athènes

Lien Presse

SCHUMANN, BRAHMS, REINECKE ET LEURS CERCLES:

SCHUMANN & WALTZER OP.39 BRAHMS

L'utilisation des enregistrements des élèves de Clara et Brahms (comme Ilona Eibenschütz, Fanny Davies ou Adelina de Lara) avec ceux d'autres pianistes (comme, par exemple, Alfred Grünfeld, qui a été extrêmement apprécié dans son interprétation des valses viennoises) ainsi que les témoignages écrits sur leur enseignement et leur jeu nous permettrons, de nous rapprocher de ce qu'ils ont reconnu comme une belle interprétation de ces danses et peut-être de donner quelques pistes pour imaginer des réponses possibles à ces questions. 

 

Enregistré dans l’atelier de Christoph Kern,

Staufen im Breisgau (Allemagne)  

Piano original Blüthner 1856, collection Christoph Kern

Réalisation Elam Rotem

Lien Presse

SCHUMANN, REINECKE ET LEURS CERCLES:

: BRAHMS SONATE OP.78

Ce qui a commencé comme une expérience pour répéter pendant le confinement s’est transformée en un enregistrement professionnel du premier mouvement de La sonate pour violon op. 78 de Brahms. Cette œuvre a été composée en même temps que le concerto pour violon en 1878 avec à l'esprit son ami et proche collaborateur, le violoniste Joseph Joachim. Joachim était particulièrement célèbre pour son style d'interprétation libre qui donnait au public une impression de spontanéité extrême et de grande intimité. Johannes Gebauer et Sebastian Bausch réinterrogent les sources sonores et didactiques pour y trouver les indications de leur relecture de ce répertoire.

Enregistré à distance entre Berlin et Saint Galle

Johannes Gebauer violon, Sebastian Bausch 

Piano original Bösendorfer 1908

Lien Presse

SCHUMANN,BRAHMS, REINECKE ET LEURS CERCLES:

: BEETHOVEN PAR REINECKE

Le précieux enregistrement du rouleau de piano a permis de saisir uniquement le tempo et le rythme de l'interprétation de Reinecke, alors que la dynamique n'a pas pu être enregistrée. Pour donner au moins une impression de la façon dont le jeu de Reinecke aurait pu sonner, Sebastian Bausch propose une reconstitution de son interprétation aussi fidèlement que possible et d'ajouter les dynamiques manquantes de façon plausible, en se basant sur ses études des écrits de Reinecke sur le jeu au piano et sur les enregistrements historiques de pianistes comparables sur le plan stylistique.

Enregistré dans l’atelier de Christoph Kern,

Staufen im Breisgau (Allemagne)  

Piano original Blüthner 1856, collection Christoph Kern

Réalisation Elam Rotem

Lien Presse

VIOLONCELLISTES ROMANTIQUES : SAINT-SAENS

Pour ce programme, nous disposons non seulement d'enregistrements de Saint-Saëns lui-même au piano, mais aussi de ses partenaires tels le violoncelliste néerlandais Joseph Hollman, le violoniste français Gabriel Willaume, le virtuose Pablo de Sarasate… Ces enregistrements ont souvent un charme particulier, une certaine candeur dans le jeu de ces derniers romantiques et en même temps, une verve et un élan sans contraintes, les musiciens semblant exprimer avec un naturel parfait et sans compromis le sens profond de chaque instant musical. Octavie Dostaler-Lalonde et Artem Belogurov se sont inspirés de l’étude de ses enregistrements pour proposer leur propre interprétation.

Amsterdam - Octavie Dostaler-Lalonde violoncelle & Artem Belogurov piano, 

Romance et Valse Langoureuse de Camille Saint-Saens, 

vidéo réalisée par Andrea Friggi à Amsterdam, 

dans le salon de Viola de Hoog & Marten Root, sur leur piano Blüthner

Lien Presse

VIOLONCELLISTES ROMANTIQUES : SCHUMANN, POPPER, SERVAIS

"A partir de l’enregistrement de l’accompagnement du Abendlied de Schumann réalisé par Georges Enesco, conservé sur un rouleau inédit, et accompagnée d’une voix off récitant les vers du lied, Aldo Mata interprète ce célèbre lied. Il s’est inspiré des témoignages d’Andreas Moser assistant de Joachim, et d’enregistrements de la violoniste Marie Soldat.

Les Etudes de Popper, violoncelliste partenaire de Brahms et de Liszt, illustrent la conception d'Europe centrale du violoncelle romantique et son lien avec Chopin. 

Tout cela en opposition avec l'école franco-belge, incarnée au violoncelle par Adrien-François Servais, avec un fragment de son Souvenir de Spa qui ouvre tout un monde de portamento à travers ses doigtés expressifs."

 

Aldo Mata, violoncelle, Georges Enesco, piano enregistré1926, Jeanne-Marie Lelièvre voix

Filmé à Madrid – Salon de l'Escuela Superior de Canto

Réalisateur Alexis Delgado

Lien Presse

VIOLONCELLISTES ROMANTIQUES : FRANCHOMME

Franchomme s'est certainement inspiré pour cette composition de son ami Frédéric Chopin, le plus célèbre représentant de cette forme musicale, et l'a écrite en lien avec l'idée vocale du mélodrame italien de l'époque. 

Nous ne disposons pas d’enregistrement direct de Franchomme, l’élaboration de cette interprétation s’est construite grâce à l’appropriation des sources écrites des cercles de Chopin et Franchomme, notamment des critiques de leurs concerts. Le duo s’est également attaché à trouver un jeu libre (flexibilité rythmique, d’intonation - portamento, vibrato), capable de réagir aux propositions du partenaire, rendant chaque concert unique, dans un sentiment de quasi-improvisation.

 

Concert 1er octobre 2017 à l'abbaye de Royaumont

Violoncelle C.A. Miremont 1880, Archet F.N. Voirin 1870, cordes en boyaux

Piano original Pleyel 1842, collection Edwin Beunk

Lien Presse

MMSG101.png
  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Twitter Icon
  • Blanc Icône YouTube
  • Blanc Icône Instagram

© 2018 La Nouvelle Athènes - Centre des Pianos Romantiques