Masterclasse Beethoven - Tom Beghin Piano Erard 1803

Une journée en solo ou duo avec Tom Beghin, Pianiste Chercheur, directeur de recherche à l'Orpheus Instituut, assisté de son équipe Luca Montebugnoli, Camilla Koehnken, Sanae Zanae

Alors que Beethoven – compositeur visionnaire -, est devenu une icône des salles de concerts, les membres de La Nouvelle Athènes souhaitent célébrer les 250 ans de sa naissance, à leur manière, en s’intéressant à l’artiste créateur, l’homme expérimentateur génial des mondes sonores et formels. Dans le cadre du Festival "Variations sur Beethoven", La Nouvelle Athènes propose des journées de masterclasses avec les solistes invités. 

Des artistes à la recherche d’une expérience Beethovénienne au plus près de sa puissance créatrice. Avec des instruments d’époque dont il écoutait puis imaginait intérieurement les timbres et les couleurs, grâce à une connaissance des savoir-faire, des esthétiques de l’époque, ces artistes apporteront une relecture de ces œuvres que plus de 200 ans d’interprétation ajouté au mouvement de standardisation des pianos ont figé.


Tom Beghin a mené une recherche sur l’impact de l’arrivée en 1803 du piano Erard en forme de clavecin dans l’univers musical de Beethoven. Au sein de l’Institut Orpheus, il a pu faire copier le piano original de Beethoven conservé au Musée de Linz par Chris Maene. Les lettres de Beethoven au facteur Streicher attestent de demandes de modifications de la mécanique du clavier pour retrouver la légèreté viennoise. Cette journée de masterclasse fait suite à la journée du Festival du 8 novembre à la Fondation Royaumont et présente les fruits de 5 ans de recherche dont témoignent un disque et un livre.

Pianos Erard 1803 à queue collection Tom Beghin, Erard carré 1806 collection La Nouvelle Athènes.

Journée ouverte aux pianistes solo et en duo (violon, violoncelle, flûte...)


MMSG101.png
  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Twitter Icon
  • Blanc Icône YouTube
  • Blanc Icône Instagram

© 2018 La Nouvelle Athènes - Centre des Pianos Romantiques