Masterclasse Beethoven - Edoardo Torbianelli & Fernando Caida-Greco

Une journée en solo ou duo avec Edoardo Torbianelli, pianiste soliste professeur à la Schola Cantorum Basiliensis, Berne, CRR de Paris et Fernando Caida-Greco violoncelliste spécialiste jeu sur cordes en boyaux de Bach, Beethoven, Chopin, Franchomme, Schumann à la musique contemporaine...

Alors que Beethoven – compositeur visionnaire -, est devenu une icône des salles de concerts, les membres de La Nouvelle Athènes souhaitent célébrer les 250 ans de sa naissance, à leur manière, en s’intéressant à l’artiste créateur, l’homme expérimentateur génial des mondes sonores et formels. Dans le cadre du Festival "Variations sur Beethoven", La Nouvelle Athènes propose des journées de masterclasses avec les solistes invités. 

Des artistes à la recherche d’une expérience Beethovénienne au plus près de sa puissance créatrice. Avec des instruments d’époque dont il écoutait puis imaginait intérieurement les timbres et les couleurs, grâce à une connaissance des savoir-faire, des esthétiques de l’époque, ces artistes apporteront une relecture de ces œuvres que plus de 200 ans d’interprétation ajouté au mouvement de standardisation des pianos ont figé.


Le Duo Torbianelli & Caida-Greco

Edoardo Torbianelli & Fernando Caida-Greco ont commencé à collaborer en 2000 au sein de la Schola Cantorum Basiliensis en trio avec la violoniste Amandine Beyer. Cette collaboration a été fondatrice d’un dialogue qui a nourri une recherche au long cours – près de 20 ans -, avec un focus sur le grand répertoire romantique, redécouvert à la lumière des connaissances esthétiques et techniques issues de leurs recherches.

Dès l'âge de vingt ans, ils étudient tous deux les sources didactiques et esthétiques des XVIIIe et XIXe siècles et les enregistrements du début du XXe siècle, inspirés du style instrumental de la génération de musiciens formés à la fin du XIXe siècle, dépositaires des derniers témoignages de l’authentique pratique d'exécution des anciens maîtres.

Le résultat expressif du duo est basé sur le partage d'un langage, issu de la grande tradition romantique, dans lequel l'interaction des deux musiciens est constamment stimulée. Elle est basée sur des paramètres tels que : la fusion du son, (à la suite de l'intonation et de la compréhension des contextes harmoniques), la conscience structurelle, narrative et émotionnelle des compositions, leurs stratégies d’éloquence et de communication, le lien entre caractère émotionnel et flexion rythmique, l’usage du rubato, des portamentos et vibratos, l'équilibre entre intensité et timbre du son.

Cette liberté d’expression nous place au plus près de la créativité romantique et rend chaque concert unique. Ce disque live en est le témoignage.

Journée ouverte aux pianistes solo et en duo (violon, violoncelle, flûte...)


Ils joueront au Festival le 6 novembre à 19h un programme construit autour des variations, la sonate op.26, les variations op.34 et les variations avec violoncelle sur des airs de Mozart, Haendel... la sonate op.102 n°1.


MMSG101.png
  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Twitter Icon
  • Blanc Icône YouTube
  • Blanc Icône Instagram

© 2018 La Nouvelle Athènes - Centre des Pianos Romantiques