Atelier La Sonate française pour pianoforte, piano carré Erard 1806

Avec Luca Montebugnoli pianoforte, Clotilde Verwaerde musicologue

Pour la saison 2020-2021, La Nouvelle Athènes organise un cycle de trois ateliers de formation (Sonate avec accompagnement de violon, La Romance, La Sonate pour piano) dont l’ambition est de mettre en lumière des répertoires incontournables dans l’histoire du piano et son évolution incroyablement riche au dix-neuvième siècle. 


Ce nouveau format permet ainsi de couvrir plusieurs objectifs chers à l’association :

  • Offrir la possibilité de jouer sur des pianos anciens pour sensibiliser aux timbres et aux touchers de ces instruments, de découvrir par exemple les subtilités du jeu de pédales sur le magnifique piano carré Érard récemment restauré par Christopher Clarke
  • Approfondir la connaissance des différents répertoires et réfléchir aux techniques d’interprétation sur la base des études musicologiques récentes
  • Rassembler des interprètes et pédagogues spécialistes et en constante expérimentation sur ces répertoires

Au début du dix-neuvième siècle le piano est au cœur de la vie musicale française : présence incontournable des salons parisiens, il est l'instrument de prédilection des musiciens amateurs ainsi que des nombreux virtuoses de toute provenance qui s'installent dans la capitale. Instrument nouveau et novateur, le piano doit son omniprésence en grande partie à la pratique de l’arrangement, qui permette le plaisir de jouer les œuvres écrites en origine pour le théâtre ou le concert public. Publiés en grande quantité par les éditeurs musicaux de l’époque, ces arrangements et transcriptions sont loin d’être des produits purement commerciaux : entre les mains des meilleurs des pianistes-compositeurs de l’époque ils constituent un véritable terrain d’expérimentation des ressources expressives et des possibilités sonores des pianos qui sortent sans relâche des manufactures parisiennes. Leur redécouverte aujourd’hui sur des instruments français de l’époque représente une voie d’accès privilégiée à l’exploration du répertoire et de l’écriture pianistiques français du début de siècle, en apportant également un éclairage nouveau à l’interprétation du vaste catalogue contemporain de sonates, qui reste encore peu et mal connu.


Organisation pédagogique et pratique

Chaque session sera précédée d’une journée au cours de laquelle les stagiaires pourront venir se familiariser avec les différents instruments à clavier mis à disposition :

Liste des instruments :

Piano Carré Erard 1806, collection La Nouvelle Athènes,

Piano Carré Clementi 1800, collection Emile Jobin,


Nombre de duos ou solos maximum : 10, soit 3 cours d’une heure sur 3 jours

Les ateliers de formation auront lieu à l’ARCAL, 87 rue des Pyrénées 75020 Paris (Métro Maraichers ou Nation)


Inscription validée par l'équipe pédagogique, puis virement  Cycle Atelier Erard 1806 et Claviers XVIIIe (4j) :

Prix : 180€ avec 4 déjeuners, 150€ avec 4 déjeuners pour les membres de La Nouvelle Athènes


Calendrier type

Les trois jours de stage sont organisés de la manière suivante : une présentation musicologique ouvre chaque journée sur un thème spécifique en préambule aux séances de travail avec les intervenants spécialisés. Les duos pourront suivre des cours en duos et sur demande un cours instrumental sur mesure. Ces séances se concluent chaque jour par une table ronde, l’occasion d’échanger sur les techniques d’interprétation mises en œuvre et de construire une réflexion collective.

La quatrième journée s’articule en deux temps avec une matinée d’études rythmée par les communications de musicologues invités et un concert des stagiaires qui clôt de la plus belle manière ce temps privilégié et inédit.


Répertoire à préparer, enregistrement mp3 d'une des pièces suivantes :

Les stagiaires seront invités à présenter une ou plusieurs sonates ainsi que des exemples de sonates ou potpourris de compositeurs français de la fin du XVIIIesiècle au premier quart du XIXe siècle. J. F. Edelmann, Hülmandell, H. de Montgeroult, L. Adam, D. Steibelt,

MMSG101.png
  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Twitter Icon
  • Blanc Icône YouTube
  • Blanc Icône Instagram

© 2018 La Nouvelle Athènes - Centre des Pianos Romantiques