mar. 15 juin | Séance filmée sur le Erard 1806 à l'ARCAL

VOD : Séance filmée : Répertoire du 1er romantisme français

Luca Montebugnoli, Claire Lefilliâtre et Stéphane Fuget nous présentent 3 pièces significatives du 1er romantisme français autour du piano Erard 1806
Les inscriptions sont closes
VOD : Séance filmée : Répertoire du 1er romantisme français

Heure et lieu

15 juin à 18:21 – 10 juil. à 22:01
Séance filmée sur le Erard 1806 à l'ARCAL

À propos de l'événement

L'Association La Nouvelle Athènes est associée à l'aventure du Piano Carré Erard 1806, restauré par le maître d'art Christopher Clarke, grâce au financement duquel près de 155 donateurs ont contribué... 

Nous entrons maintenant dans la phase de partage et de transmission des modes de jeu spécifique de l'école de piano français (Louis Adam, Daniel Steibelt...), notamment l'art des couleurs et du son continu grâce aux jeux de pédales (luth, forte, céleste et basson ). Cet art avait fasciné Beethoven qui l'évoquera dans le 3e mouvement de la sonate Waldstein.

Nous nous attachons aussi à diffuser l'esthétique du premier romantisme français où le répertoire de la Romance y tient une place essentielle aux côtés de l'opéra.  Derrière une esthétique de la simplicité résolument distincte du bel canto opératique, ces œuvres requièrent une véritable finesse d’interprétation : à partir du canevas que constitue la partition.

Vous pourrez écouter deux pièces représentatives de l'école Française : Le Ranz des Vaches de Louis Adam, l'Orage de Daniel Steibelt, par Luca Montebugnoli professeur au CRR de Paris et doctorant à l'Orpheus Instituut, ainsi qu'une romance de M.P.D'Alvimare " Mon coeur soupire" avec la soprano Claire Lefilliâtre, le claviériste Stéphane Fuget professeur au CRR de Paris, fondateur des Epopées.

Les inscriptions sont closes