ven. 09 avr. | Salle Cortot, concert retransmis en direct

Concert filmé retransmis en direct, Duetti da camera, l'invention du pianoforte Cristofori

Œuvres de Scarlatti, Bellinzani, Bononcini, Tessarini, Bitti Ensemble Teatro d'Arcadia (direction Edoardo Torbianelli) Andrea Parias, soprano.Jan Thomer, alto. Marc Hantaï, flûte. Leonardo Bortolotto, viole de gambe. Sam Chapman, théorbe. Edoardo Torbianelli, pianoforte Cristofori
Les inscriptions sont closes
Concert filmé retransmis en direct, Duetti da camera, l'invention du pianoforte Cristofori

Heure et lieu

09 avr. à 20:30 UTC+2 – 17 avr. à 00:30 UTC+2
Salle Cortot, concert retransmis en direct

À propos de l'événement

Alessandro Scarlatti, Giovanni Bononcini, Martino Bitti, Carlo Tessarini… tous ont écrit des Duetti da Camera au cours des trois premières décennies du XVIIIe siècle. Le duo de chambre italien apparaît vers la fin du XVIIe siècle comme un moyen d’exprimer les émotions avec davantage de subtilité que les scènes lyriques en privilégiant la proximité de la voix et de l’instrument. Cette recherche de l’émotion va s’accompagner de l’apparition en 1710 en Italie, d’un clavier permettant de réaliser des « forte e piano », grâce à l’innovation des cordes frappées par un marteau proposée par Cristofori à Florence… Le début de la grande aventure du piano…

Grâce au partenariat du festival avec La Nouvelle Athènes, l’ensemble Teatro d’Arcadia jouera ce florilège d’œuvres italiennes sur pianoforte, ce concert voguera de duo en duo, offrant également, pour votre plus grand plaisir, quelques sonates pour flûte et basse continue.

Copie d'un Pianoforte Cristofori 1726, mise à disposition gracieusement par Kerstin Schwarz (factrice et collectionneuse)

Les inscriptions sont closes