Atelier La Romance, piano carré Erard 1806, 25 au 28 octobre

Avec Stéphane Fuget clavecin, chef de chant, Luca Montebugnoli pianoforte, Claire Lefilliatre chant et Clotilde Verwaerde musicologue - Cet atelier de formation professionnelle permettra d'obtenir des attestations de déplacements quelques soient les conditions sanitaires.

Les inscriptions sont closes

Heure et Lieu

25 oct. 2021, 10:00 – 28 oct. 2021, 19:00
Arcal, 87 Rue des Pyrénées, 75020 Paris, France

A propos de l’événement

Cet atelier de 4 jours du 25 au 28 octobre, autour de la romance permettra de découvrir tout un pan du répertoire vocal français encore trop souvent éclipsé par la mélodie. 

Nombre de duos ou solos maximum : 10, soit 3 cours d’une heure sur 3 jours
Licence et + pianoforte, ouvert aux pianistes « modernes » et clavecinistes initiés à Royaumont ou à La Nouvelle Athènes
L’atelier de formation aura lieu à l’ARCAL, 87 rue des Pyrénées 75020 Paris (Métro Maraichers ou Nation) du 25 octobre 14h et se concluera par un concert des participants le 28 octobre à 18h.

Répétitions possibles à l’ARCAL sur le piano carré Erard 1806 du 20/09 au 3/10 (9h30 – 17h), puis du 20 au 25 octobre matin.

Inscription sur ce site à valider par l’équipe pédagogique, puis virement  Cycle Atelier Erard 1806 et Claviers XVIIIe (4j) :
Prix : 180€ avec 4 déjeuners, 150€ avec 4 déjeuners pour les membres de La Nouvelle Athènes, 120€ sans déjeuner.
Pour les duos constitués, nous vous demandons de vous inscrire individuellement et de nous signaler votre partenaire dans votre lettre de motivation. Un claviériste ou un chanteur peuvent s’inscrire seul et nous constituerons des duos.

Cet atelier de formation professionnelle permettra d’obtenir des attestations de déplacements quelques soient les conditions sanitaires.

La Romance :
Derrière une esthétique de la simplicité résolument distincte du bel canto opératique, ces œuvres requièrent une véritable finesse d’interprétation : à partir du canevas que constitue la partition, les chanteurs travailleront sur les affects de ce répertoire et leur mise en œuvre, tandis que les claviéristes pourront se familiariser avec les nombreux modèles d’accompagnement au clavier et l’adaptation constante des modes de jeu et choix de figures exigée lors du passage d’un instrument à clavier à l’autre.

Essor et âge d’or de la romance
L’air « Dans ma cabane obscure » du Devin du village de Rousseau en 1752 devait lancer l’un des genres les plus en vogue dans la musique vocale française des dernières décennies du siècle des Lumières : avec sa forme strophique, sa tournure mélodique à la fois simple et expressive, la romance conquiert tant la scène de l’opéra-comique que les salons de l’ancien régime et notamment celui de la reine Marie-Antoinette. L’un des exemples les plus connus parmi les romances prérévolutionnaires demeure le « Plaisir d’amour », musique de J.-P.-G. Martini sur un texte de Monsieur de Florian, auteur célébré pour ses nouvelles et romans pastoraux. Loin de disparaître avec la révolution, la romance sut s’adapter et véhiculer des affects fort différents, des textes patriotiques aux romances noires dans l’influence des romans gothiques et légendes fantastiques, sans jamais oublier ses premiers élans sentimentaux.

Le répertoire abordé au cours de l’atelier consacré à la Romance se place à dessein au tournant du siècle, époque correspondant au piano carré Érard de l’association et à une volonté explicite de certains compositeurs de mettre à profit les différentes sonorités de ce type d’instrument en incluant par exemple des indications de pédales très spécifiques comme celle dite « céleste ». Partie vocale comme accompagnement deviennent plus élaborées sans jamais abandonner totalement la recherche originelle de simplicité. La partition constitue un canevas sur lequel chanteur et accompagnateur doivent tisser avec délicatesse les sentiments exprimés dans chaque couplet. L’atelier a justement pour objectif d’apporter aux participants les connaissances nécessaires pour engager une réflexion historiquement informée sur la façon d’interpréter ce répertoire et de sortir du simple cadre de la partition sans outrepasser les limites du genre.

Organisation pédagogique et pratique
Chaque session sera précédée d’une journée au cours de laquelle les stagiaires pourront venir se familiariser avec les différents instruments à clavier mis à disposition :

Liste des instruments :
Piano Carré Erard 1806, collection La Nouvelle Athènes,
Piano Carré Clementi 1800, collection Emile Jobin,
Clavecin XVIII
Calendrier type
La première journée est une journée de répétition pour les duos sur le piano Erard 1806 et le Clementi.
Les trois jours de stage sont organisés de la manière suivante : une présentation musicologique ouvre chaque journée sur un thème spécifique en préambule aux séances de travail avec les intervenants spécialisés. Les duos pourront suivre des cours en duos et sur demande un cours instrumental sur mesure. Ces séances se concluent chaque jour par une table ronde, l’occasion d’échanger sur les techniques d’interprétation mises en œuvre et de construire une réflexion collective.

Répertoire à préparer, enregistrement mp3 d’une des pièces suivantes :
« Plaisir d’amour », Romance du Chevrier dans Célestine, Nouvelle de Monsieur le Chevalier de Florian, mise en musique de J.P.G. Martini en 1785 (à la page 18 du recueil accessible par le lien ci-dessous)

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b9081539d/f18.image

« A la fortune » (p. 2), « Amoroso » (p. 7) et « Charlotte sur le tombeau de Werther » (p. 12) dans la Recueil de romances et chansons (1795) de Jean-Louis Adam

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b9081727w.r=Adam%20chansons?rk=214593;2

« Le Regard » de Félix Blangini

http://ks.imslp.info/files/imglnks/usimg/2/2c/IMSLP55401-PMLP114473-BLANGINI.pdf

« A une forêt » de Louis Jadin (n° 3 p. 6 du recueil accessible par le lien ci-dessous)

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b9079970s/f8.image.r=Jadin%20romance

D’autres romances, non disponibles en ligne, seront mises à la disposition des participants en amont de l’atelier.